Comment laver Médor ?

24 décembre 2022 - Par Conseils pratiques

chien mouillé de type yorkshire, en train de se faire shampouiner

Dans un premier temps, il est important de rappeler que laver son chien ne doit pas être quelque chose de fréquent, le sébum qui recouvre sa peau le protège des agressions extérieures, laver son chien n’est donc pas toujours bénéfique. Vous aurez pu lire dans l’article « Quand laver Médor » comment déterminer s’il est temps de laver Médor ou non, voyons ensuite la pratique !

Choisir le bon produit

La règle de base : on lave son chien avec un shampoing dédié aux chiens ! Pas de shampoing doux, pas de shampoing pour bébé, mais un shampoing spécialement conçu pour la peau et le pelage du chien. Le pH de la peau de votre chien est différent du notre, il est donc important de respecter cette spécificité lors de vos achats.

Rendre ce moment confortable pour lui

Le premier problème de la douche, c’est que le sol est glissant. Les chiens ne sont généralement pas très à l’aise quand ils sentent qu’ils peuvent tomber ou glisser à tout moment. Pour remédier à ce désagrément, étalez une serviette de bain au fond de votre bac de douche/baignoire et laisser couler un peu d’eau tiède dessus, une fois installé, votre chien ne glissera plus ! Rapide, économique, c’est une solution très simple et efficace.

Lavez toujours votre chien avec une eau tiède, vous éviterez inconfort ou choc thermique à Médor.

Afin de l’aider à traverser ce moment souvent difficile, vous pouvez également accrocher un tapis de léchage à la paroi de votre douche/baignoire afin que Médor puisse s’occuper, certains se ventousent même, c’est très pratique : il vous suffit d’étaler un peu de pâtée et le tour est joué !

Rendre ce moment confortable pour vous

Votre chien va certainement se secouer, vouloir sortir de la baignoire, vous éclabousser ! Alors deux petits conseils : sortez votre maillot de bain et rangez votre salle de bain avant de faire trempette ! En effet Médor va très probablement recouvrir vos murs de poils et d’un bon fumet de chien mouillé, donc moins il y aura de bazar (serviettes de bain de la famille, brosses à dents, habits propres…), moins vous aurez de ménage à faire derrière.

Séchez bien Médor !

N’oubliez aucun endroit, les oreilles, les cuisses, les aisselles, il faut qu’il soit bien sec ! Cela évitera les démangeaisons et mauvaises odeurs potentielles.

Vous pouvez utiliser un pulseur si vous en avez un, mais également votre sèche-cheveux. Attention cependant à la température, une brûlure est vite arrivée.

Ça vous intéressera peut-être

Conseils pratiques

Préparer l’arrivée de Médor

Préparez-vous à l’arrivée !

Education
homme à gauche qui éduque ses deux chiens à droite

L’école du chiot, est-ce que ça vaut vraiment le « coût » ?

Vous venez d’adopter un chien et vous souhaitez faire les choses bien, et pour cela vous vous êtes naturellement tourné vers l’école du chiot ?

Education
femme accroupie qui met la main dans la gamelle de son shi-tzu

Mettre la main dans la gamelle, ce précepte à oublier au plus vite !

Adoptez le bon comportement