La muselière, pour qui ? Pour quoi ?

18 décembre 2022 - Par Espoir Réunion Education

plusieurs types de muselières sur un fond bleu avec des petites flèches blanches

La muselière est souvent connotée négativement, elle symbolise pour la grand public un chien dont il faut se méfier, un chien potentiellement méchant. Pourtant la muselière est un allié à ne pas négliger dans l’éducation de votre chien.

Cet article ne concerne pas uniquement les chiens de catégorie qui sont soumis par la loi au port de la muselière, mais également à tout propriétaire de chien soucieux d’offrir une belle éducation à son chien.

La muselière, qu’est-ce que c’est ? 

La muselière est un outil de contention visant à restreindre le champ d’action de la mâchoire de votre chien, plus globalement à l’empêcher de mordre. Il s’agit d’une sorte de “cage” qui englobe le museau de votre chien, certaines sont en plastique rigide les “baskerville” par exemple et d’autres sont en nylon, formant un simple “tube” à glisser sur la gueule de votre chien. Il existe également des modèles en métal, mais nous ne parlerons ici que des modèles les plus communs.

Comment l’utiliser ?

La muselière est un outil, il faut donc l’utiliser dans les bonnes situations. La première s’adresse à tous les chiens et devrait être mise en place par l’ensemble des propriétaires de chiens, il s’agit de désensibiliser votre chien au médical training ; c’est-à-dire lui apprendre à porter et supporter la muselière pour réaliser des examens de santé. Votre chien n’est pas agressif, ne mord pas ? SUPER ! Ce ne sera peut-être pas la même chose lors d’un gros bobo qui vous mènera chez le vétérinaire. Il est donc important que votre chien sache garder une muselière sans chercher à la retirer. À force de renforcement positif, vous apprendrez facilement à votre chien à accepter cet outil, et votre vétérinaire vous remerciera.

Le deuxième cas de figure est pour les chiens réactifs, que ce soit aux congénères ou à un certain type d’humains (certains chiens sont par exemple terrorisés par les hommes) il s’agit là de protéger la population de votre chien le temps de travailler avec un comportementaliste sur les troubles comportementaux de votre chien, afin de lui offrir une belle vie plus sereine. Gardez en tête que la plupart des chiens réactifs le sont par peur, il faut donc avoir à cœur de les aider à vaincre leurs peurs, c’est votre rôle et votre responsabilité.

Les erreurs à ne pas faire !

La muselière doit être l’alliée de votre chien, une protection pour son entourage. Elle ne doit JAMAIS être une punition. Vous ne devez JAMAIS mettre de muselière à votre chien en votre absence, oui, même s’il mange les murs ! 

La muselière ne doit pas être une raison pour vous de lâcher votre chien réactif sur d’autres chiens en liberté, elle doit simplement vous aider à passer un cap dans sa rééducation en toute sécurité. 

Petit rappel : avoir un chien réactif, ce n’est pas drôle, ce n’est pas une arme de dissuasion face aux autres. Avoir un chien réactif, c’est avoir un chien mal dans sa peau.

Comment la choisir ?

Le premier type de muselière type “baskerville” est particulièrement adapté pour les chiens réactifs qui n’arrivent pas à gérer leurs émotions en balade et qui ont tendance à vouloir mordre ou pincer leurs congénères. Elles sont top car robuste et surtout car elles permettent au chien de boire, manger et respirer sans gêne. Plus coûteuse, elle est aussi plus fonctionnelle. 

Muselière type Baskerville

Le second type, tubaire en tissu, est plus adapté pour de la contention pure comme par exemple dans un cas comme celui-ci : Votre chien s’est blessé et souffre beaucoup, à cause de la douleur il n’arrive pas à gérer ses réactions, vous lui glissez donc pour l’auscultation chez le vétérinaire, ainsi le chien et le professionnel sont tout deux en sécurité. La contention étant de courte durée, cette muselière convient tout à fait. Elle n’est en revanche pas indiquée pour les périodes plus longues, comme les balades ou les rencontres avec les congénères. Elle empêche également votre chien de boire et de haleter normalement.

Muselière en nylon

Dans l’éducation et la sociabilisation de votre chien, préparez-vous toujours au pire et profitez du meilleur. Ainsi, mieux vaut apprendre à votre chien à porter une muselière mais n’en avoir jamais le besoin, plutôt que de devoir lui imposer cet outil sans présentation préalable.

Ça vous intéressera peut-être

Education
femme accroupie qui met la main dans la gamelle de son shi-tzu

Mettre la main dans la gamelle, ce précepte à oublier au plus vite !

Adoptez le bon comportement

Conseils pratiques
chien mouillé de type yorkshire, en train de se faire shampouiner

Comment laver Médor ?

Comment laver son chien, les conseils pratiques !

Education
plusieurs types de muselières sur un fond bleu avec des petites flèches blanches

La muselière, pour qui ? Pour quoi ?

Loin d’être une punition, la muselière est un outil !