L’école du chiot, est-ce que ça vaut vraiment le « coût » ?
07 décembre 2022 - Par Espoir Réunion Education
Vous venez d’adopter un chien et vous souhaitez faire les choses bien, et pour cela vous vous êtes naturellement tourné vers l’école du chiot ? Mais était-ce la meilleure idée ?
De prime abord, se diriger vers un professionnel de l’éducation canine semble la meilleure manière de commencer la vie commune avec votre jeune toutou, et parfois c’est le cas. Mais encore faut-il tomber sur un professionnel compétent !
Voici donc quelques astuces pour trier le bon du mauvais grain.
Commencez par vous renseigner sur plusieurs clubs canins aux alentours, beaucoup proposent une séance découverte, c’est déjà un bon point, cela vous aidera à vous faire un avis avant de vous engager. Vous pourrez comparer les tarifs, les prestations proposées ainsi que les formules possibles. Certains clubs proposent un tarif annuel, d’autres par trimestre ou encore à la séance.
Prenez contact avec ces clubs et demandez à assister à un cours sans amener votre chien, cela vous permettra de voir l’ambiance du club, autant du côté des chiens, que des humains. S’ils refusent ou remettent en question votre manière de faire, laissez tomber, vous cherchez un lieu de confiance et de respect mutuel, ce n’est probablement pas là-bas que vous le trouverez.
S’ils acceptent, allez-y sans toutou et ouvrez l’œil : vous voyez des colliers étrangleurs ? Des chiens au pied pendant une heure ? Fuyez et rayez le club de la liste ! Vous aurez ainsi économisé un beau traumatisme à Médor.
Si vous le pouvez allez voir du côté du programme pour les chiots : vous devez chercher un cours où les chiots de tous âges et de tous gabarits sont amenés à jouer ensemble. L’intérêt de l’école du chiot réside globalement dans la socialisation et dans la découverte de ses capacités de chiens. En clair, on ne cherche pas à apprendre le classico “assis-couché-pas bouger” mais à valoriser les rencontres saines entre chiens bien codés. C’est pourquoi il est très important d’avoir un groupe mixte, avec des adultes. Prenez cette image : est-ce le rôle d’un enfant de 6 ans d’apprendre à écrire à un enfant de 5 ans ? Et bien c’est la même idée, un chiot de 6 mois ne peut pas prendre en charge un chiot de 3 mois, c’est pourquoi la présence d’adultes bien dans leurs pattes est nécessaire afin que Bébé Médor puisse copier et prendre appui sur les bonnes manières des adultes.
Prêtez attention à l’environnement, le terrain est-il bien cloturé ? Est-il propre ? Les déjections sont-elles ramassées et y a-t-il des sacs à disposition ? Ces petits détails peuvent être décisifs lors du choix de votre club. Avoir des gamelles d’eau, des bancs et des sacs à déjections est toujours un plus.
Tentez également de discuter avec les adhérents afin de jauger si l’ambiance et la mentalité sont en adéquation avec votre vision personnelle. Le club canin peut-être un bon moyen d’élargir son cercle social et de pouvoir échanger librement sur le sujet qui nous passionne : les chiens.
Voilà, vous êtes prêt.e à vous lancer dans la recherche ardue, mais ô combien importante, de votre club canin idéal !