Transition alimentaire. Partie 3/3.
24 décembre 2022 - Par AlimentationLa transition alimentaire de croquettes au BARF.
L’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est un mode d’alimentation alternatif aux croquettes, composé de viandes crues, de poissons, de fruits et de légumes crus. Il ne s’agit pas seulement de donner de la viande crue à son chien,
C’est une alimentation que nous connaissons peu ici à l’association et nous ne pouvons donc pas vous conseiller à son sujet.
Si ce mode d’alimentation vous semble le plus adapté à votre foyer et vos habitudes, il est important de bien se renseigner auprès de sites spécialisés et de groupes Facebook dédiés. En effet, peu de vétérinaires sont formés à ce mode d’alimentation et seront rarement enclins à vous le conseiller, du fait de leur méconnaissance du sujet.
Pour transiter d’une alimentation à base de croquettes vers le BARF, il faut avoir en tête que le mélange des deux alimentations serait néfaste pour votre chien. En effet, les temps de digestion ne sont pas les mêmes : 12 à 15 heures pour une alimentation industrielle et 4 à 6h pour du cru, et mélanger les deux pourrait fatiguer le système digestif de votre chien, provoquant des troubles digestifs à court terme.
En clair, pour passer un chien adulte en bonne santé des croquettes au BARF, il est nécessaire de le faire jeûner 24h avant d’introduire la première ration de cru. Cela créera une hyperacidité gastrique et facilitera la digestion.
Pour conclure, si vous décidez de choisir ce mode d’alimentation, veuillez vous informer longuement et ne pas vous lancer sans une connaissance approfondie du sujet. Nous vous conseillons de trouver un vétérinaire à l’aise avec ce mode d’alimentation afin de ne pas faire d’erreur et de garder votre chien en bonne santé tout au long de sa vie.